Pour les adultes:

Aller voir quelqu’un ???
Un pas qu’il n’est pas facile de franchir. « Je n’en ai pas besoin, je peux m’en sortir seul. » « je ne suis pas malade » « je ne suis pas faible, je suis forte » « je ne suis pas folle » …
De nombreuses raisons peuvent faire naître le besoin d’aller voir un psychologue : un chagrin d’amour, une relation de couple compliquée, des relations de travail difficiles, un épuisement professionnel, des angoisses, des phobies, des attaques paniques, une addiction, des troubles alimentaires, des obsessions, un sentiment de déprime, un mal être généralisé inexpliqué, un deuil, l‘insomnie, la sensation d’être coupé de soi et des autres, un sentiment d’isolement, un manque de confiance en soi, un simple besoin d’apprendre à se connaitre et à agir en accord avec ses valeurs … La liste pourrait être encore bien longue.
Quelles que soient les raisons qui amènent à consulter un psychologue, c’est un élan de vie pour aller mieux. C’est un élan de vie qui pousse de l’intérieur pour aller écouter ce qui se murmure à l’intérieur de soi étouffé par les injonctions extérieures et sociétales mais aussi censuré par nos conditionnements du passé, par nos blessures d’enfance… C’est un élan pour retourner vers notre nature profonde, vivre sa vie en harmonie avec soi et les autres en respectant profondément qui l’on est. C’est un acte d’engagement vis-à-vis de soi-même à ne plus jamais s’abandonner !
S’offrir un espace d’écoute sécurisant, de non jugement où les émotions ont droit de citer et peuvent se vivre et s’accueillir dans leur entièreté est un acte profondément bienveillant d’amour de soi.
Pour les adolescents:

L’adolescence est un passage qui amène à quitter l’enfant que l’on a été, la sécurité apportée dans le lien aux parents pour avancer doucement vers l’autonomie affective, la sécurité intérieure, la découverte de soi et du monde.
Ce processus qui nécessite de se détacher des figures parentales tout en trouvant un groupe d’appartenance dans sa relation à ses pairs en fait un chemin aussi palpitant qu’effrayant semé d’embûches mais nécessaires à la construction de l’adulte en devenir.
Cette transition est dans sa nature même chaotique et certains adolescents ont besoin d’être accompagnés sur ce chemin d’évolution. Le parent n’est plus le confident recherché, la peur exacerbée du jugement des autres rendent difficile pour l’adolescent de trouver un espace sécurisant où il sera écouté, accueilli, compris et accompagné. L’espace thérapeutique peut être ce lieu sécurisant où il viendra déposer ce qui le traverse.
L’adhésion et la demande de l’adolescent sont donc essentielles pour entamer un travail de thérapie. Même si l’espace thérapeutique est avant tout celui de l’adolescent, des entretiens parents jeune sont souvent nécessaires pour l’accompagner au mieux dans ce passage initiatique qui active aussi chez les parents des mouvements intérieurs nécessitant des ajustements relationnels.
Pour les enfants

Un enfant exprime son mal être de bien des manières : pleurs, colères, angoisse, difficulté de séparation, sommeil difficile, agitation, somatisation, isolement, conflit relationnel, stress, difficulté de concentration, timidité, énurésie, encoprésie, addiction aux jeux vidéos, à la nourriture …
Mon travail vient soutenir le développement socio-émotionnel de l’enfant en l’aidant dans la compréhension de ses émotions, ses pensées et ses expériences relationnelles. Je lui propose un espace sécurisant, bienveillant et confidentiel qui permet d’exprimer ce qu’il ou elle est, vit et ressent, sans jugement et à son propre rythme. Je l’aide à mettre des mots sur ses ressentis, à s’approprier des stratégies concrètes d’adaptation pour mieux vivre les difficultés pouvant se présenter. En apprenant à reconnaître et comprendre ses émotions, en les exprimant et en identifiant ses propres besoins pour les réguler et se sentir bien, il devient plus facile pour l’enfant d’avancer vers l’autonomie et la sérénité.