De la maternité à la parentalité
« On ne naît pas parent, on le devient… » F. Dolto
L’accompagnement à la parentalité peut prendre des formes multiples selon qu’il ait lieu avant ou après la naissance, qu’il soit sollicité par l’un des deux parents ou par le couple parental.
Ces consultations individuelles, en couple, ou avec votre enfant n’ont pas forcément de visée thérapeutique, elles sont avant tout un espace d’écoute et de soutien à la maternité et à la parentalité. Il s’agit d’un accompagnement et d’un soutien aux parents.
La parentalité est un processus dynamique de maturation du « devenir parent ». Devenir père ou mère s’invente chaque jour. Ce phénomène évolutif nécessite des réaménagements à chaque étape du développement de l’enfant et des événements de vie familiaux. Les difficultés peuvent concerner la relation mère/enfant ou père/enfant, la relation mère/adolescent ou père /adolescent ou le couple. Cet accompagnement a pour objectifs d’amener le ou les parents à aider leur enfant/adolescent, à avoir de l’estime pour lui-même, à s’épanouir socialement, à respecter les limites, à réussir sa scolarité.
Le soutien à la parentalité, c’est la possibilité de :
- Parler librement de vos émotions et de vos questionnements
- Se ressourcer et reprendre confiance en vos compétences de parents
- Comprendre les différentes étapes de développement de votre enfant
- Comprendre et gérer les émotions (colère, peur…) de votre enfant
- Améliorer la relation et la communication avec votre enfant